Thèse soutenue

Narration poétique et mémoire héroïque dans la Grèce classique et dans la Chine préimpériale : fabriquer des savoirs traditionnels à partir de l'Iliade, de l'Odyssée et du Livre des Odes (Shijing)

FR
Auteur / Autrice : Tristan Mauffrey
Direction : Florence Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

FR  |  
EN

Le propos de cette thèse est d'étudier deux corpus traditionnels - les poèmes homériques dans la cité classique d'Athènes, les Odes dans la Chine préimpériale - à travers les pratiques d'énonciation, de citation et d'interprétation auxquelles ils donnent lieu dans leur aire culturelle respective, Le parcours problématique ainsi tracé vise à construire une comparaison non entre les textes mêmes, mais entre leurs usages, afin de faire apparaître le fonctionnement de cette mémoire poétique traditionnelle. La première paille est consacrée à la « textualiSation » des corpus poétiques, c'est-à-dire à leur fixation progressive sous une forme définie par et pour des pratiques énonciatives (la performance rhapsodique aux concours des Panathénées, l'échange d'odes en contexte diplomatique). La deuxième partie interroge la Pertinence du paradigme narratif qui consiste à lire dans l'Iliade l'Odyssée ou les Odes de grands récits héroïques. L'analyse veut montrer que cette mémoire poétique d'exploits héroïques est activée par d'autres procédés discursifs que la narration. La troisième partie étudie différentes pratiques de citation poétique et leurs effets pragmatiques (la citation de vers homériques au banquet athénien et dans les dialogues philosophiques qui s'en inspirent, la référence aux Odes dans les pratiques didactiques des Royaumes Combattants telles qu'elles apparaissent dans le corpus confucéen). L'enjeu du parcours comparatif est de montrer en quoi ces corpus poétiques constituent une mémoire poétique susceptible d'être activée par différents moyens pour fabriquer des énoncés de savoir.