Anna Freud ou la réécriture de « la naissance de la psychanalyse » : objet du fantasme, fonction du moi
Auteur / Autrice : | Fabienne Leleux |
Direction : | Paul-Laurent Assoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherches en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Résumé
A partir d'une question de style, l'omission, identifiée dans plusieurs écrits d'Anna Freud, et marquée, notamment, dans deux textes-clefs, par des points de suspension, tenus par Lacan pour expression du symptôme, l'auteure revisite les écrits anna-freudiens et interroge la problématique de l'enfant non désiré-e par l'Autre premier, mais finalement accueilli-e par le père. Les effets pathologiques de ce non désir initial, dont ses répercussions sur la fonction paternelle, sur la tournure du fantasme oedipien, ainsi que sur le rôle du père réel en tant qu'agent de la castration, jusqu'à l'impossible de son deuil sont mis en valeur par le croisement des écrits, des carnets de notes préparatoires aux textes et des correspondances d'Anna Freud, dès lors que ceux-ci font référence à la problématique. Les différentes issues et constructions, dont les Sigmund Freud Archives, envisagées par le sujet pour clore ce deuil interminable montreront la prégnance inexpugnable du modèle initial de l'Autre inaccessible et la nécessité d'un meurtre par délégation. Ce prisme donnera également matière à une relecture de la doctrine anna-freudienne du moi fort et de synthèse, fondatrice de la future ego-psychologie, entendue comme répétition du mode de suppléance à l'altération narcissique de son auteure, ainsi que de sa technique de l'observation directe. Enfin, la doctrine anna-freudienne sera réinsérée dans le discours de l'Autre social propre à la Ville de Vienne, surnommée, « La Rouge » qui lui autorisa le développement de sa technique comme de sa pratique dites analytiques.