Thèse soutenue

Analyse interculturelle de la valeur de santé chez les adolescents atteints d'asthme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marina Iosifyan
Direction : Cécile FlahaultSylvie Fainzang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 12/11/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé / LPPS - EA 4057
Jury : Président / Présidente : Anne Andronikof-Sanglade
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Flahault, Sylvie Fainzang, Anne Andronikof-Sanglade, Justine Gaugue-Finot, Christian Réveillère
Rapporteurs / Rapporteuses : Justine Gaugue-Finot, Christian Réveillère

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension de rôle des valeurs, des attitudes et des stratégies de coping dans le comportement lié à la santé et les symptômes de l'anxiété et de la dépression des adolescents russes et français atteints d'asthme. L'analyse de médiation a étudié les associations entre les valeurs (la valeur de santé, la valeur de la vie excitante) et le comportement (le comportement préventif et le comportement à risque) à travers les facteurs médiateurs : les attitudes affectives (explicites et implicites), cognitives (explicites) chez les adolescents atteints d'asthme et en bonne santé (N = 200). L'analyse de médiation a aussi étudié les associations entre les valeurs et les symptômes de l'anxiété et de la dépression à travers les stratégies de coping. L'étude qualitative, basée sur une méthodologie de recherche anthropologique, a exploré la phénoménologie de l'asthme et de la santé chez les adolescents russes et français (N = 20). Les valeurs sont associées avec le comportement lié à la santé à travers les attitudes affectives et cognitives. En valorisant la santé ou la vie excitante, les adolescents utilisent des stratégies de coping spécifique à l'asthme qui influent sur les symptômes de l'anxiété et de la dépression. En incluant les valeurs dans les programmes éducatifs il est possible de favoriser le comportement préventif et améliorer la qualité de vie chez les adolescents atteints d'asthme.