Thèse soutenue

Éthique des technologies et systèmes d'information : usages individuels, positionnement moral des organisations et changements sociotechniques : cas du livre numérique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lamine Sarr
Direction : Hajer Kefi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Centre de droit des affaires et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine) (1992-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Berland
Examinateurs / Examinatrices : Hajer Kefi, Nicolas Berland, Michel Kalika, Ahmed Bounfour, Martine Brasseur
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Kalika, Ahmed Bounfour

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le déploiement continu des technologies et systèmes d'information (TSI) et leur application croissante dans la plupart des activités humaines ont engendré à la fois l'émergence de nombreuses problématiques, et le renouvellement de diverses interrogations d'ordre moral relatives aux différents usages de ces outils. Cette recherche s'inscrit dans ce cadre général d'analyse de l'éthique des TSI, et s'applique au contexte particulier de l'industrie du livre qui connaît actuellement une profonde transformation, étroitement liée au développement de la technologie du livre numérique. Les résultats de cette recherche montrent dans un premier temps, l'étendue et les divers aspects de l'éthique individuelle des utilisateurs dans le cadre général, et le positionnement moral des organisations vis-à-vis de l'usage des TSI. Dans un second temps, ils révèlent les changements sociotechniques apportés par le livre numérique dans l'industrie du livre et leurs perceptions éthiques de la part des différents acteurs de la chaîne du livre. En dernier lieu, l'étude présente un modèle théorique pour appréhender les facteurs explicatifs de l'usage éthique versus non éthique du livre numérique.