La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940
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Auteur / Autrice : | Johaan Castro Reyes |
Direction : | Étienne Gérard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 23/11/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Laboratoire : Centre population et développement / CEPED - UMR_D 196 | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Agulhon |
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Gérard, Catherine Agulhon, Anne-Catherine Wagner, Philippe Schaffhauser | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Catherine Wagner, Philippe Schaffhauser |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse de socio-histoire, basée sur l'exploitation d'archives nationales du Mexique, cherche à comprendre la production de justice sociale à travers l'éducation mexicaine dans la période postrévolutionnaire, de 1921 à 1940. Elle montre que la politique éducative, conçue sur la base de l'ambition démocratique d'unité nationale et d'intégration citoyenne, a conduit à la réduction des inégalités scolaires en dépit d'une cristallisation des inégalités sociales.