Thèse soutenue

La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940

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Auteur / Autrice : Johaan Castro Reyes
Direction : Étienne Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 23/11/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Centre population et développement / CEPED - UMR_D 196
Jury : Président / Présidente : Catherine Agulhon
Examinateurs / Examinatrices : Étienne Gérard, Catherine Agulhon, Anne-Catherine Wagner, Philippe Schaffhauser
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Catherine Wagner, Philippe Schaffhauser

Résumé

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Cette thèse de socio-histoire, basée sur l'exploitation d'archives nationales du Mexique, cherche à comprendre la production de justice sociale à travers l'éducation mexicaine dans la période postrévolutionnaire, de 1921 à 1940. Elle montre que la politique éducative, conçue sur la base de l'ambition démocratique d'unité nationale et d'intégration citoyenne, a conduit à la réduction des inégalités scolaires en dépit d'une cristallisation des inégalités sociales.