Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement écclesiastique sur l'encadrement
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Auteur / Autrice : | Leila Montazeri |
Direction : | Chantal Duchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 17/12/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Duchet, Réjane Hamus-Vallée, Jacques Aumont, Erika Thomas |
Mots clés
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Résumé
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Notre travail concerne le cinéma d'Ingmar Bergman et son esthétique. en effet, si ses œuvres dont nous en analyserons que trois (des fraises sauvage, à travers le miroir et persona) parce que nous les considérons comme représentatives, sont données comme narratives, il n'en demeure pas moins qu'elles sont mises en scène de façon très particulière.c'est pourquoi nous avons formulé l'hypothèse suivante que le cadrage choisi par bergman renvoie à sa pensée intime, pensée qui a été fortement surdéterminée voire formatée par la religion protestante. nous nous attacherons tout au long de notre thèse à démontrer sa spécificité et comment l'image de dieu et la pensée religieuse font partie intégrante de ses œuvres.