Thèse soutenue

Les stratégies énergétiques et l'insertion internationale du Brésil : 2003-2010

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Bruna Rodrigues Schausteck de Almeida-Le Prioux
Direction : Sébastien VelutAntônio Carlos Lessa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études des sociétés latino-américaines
Date : Soutenance le 19/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Instituto brasiliero de relações internacionais (Brasília, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III)
Jury : Président / Présidente : Denis Rolland
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Velut, Antônio Carlos Lessa, Denis Rolland, Jean-Yves Mérian, Ana Flávia Barros-Platiau, Estevão de Rezende Martins

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

« [L]e Brésil sera dans vingt ou trente ans la plus grande puissance énergétique de la planète Terre ». Cette phrase du président Luiz Inácio Lula da Silva en 2006 démontre l’ambition du gouvernement en transformer l’énergie en atout pour une meilleure place du Brésil dans le Système International. Ainsi, à la lumière du concept d’État Logistique du professeur Amado Cervo, l’objectif principal de la recherche est l’analyse de l’insertion de l’énergie, et plus spécifiquement celle du pétrole, du nucléaire et de l’éthanol dans la politique étrangère brésilienne pendant les deux mandats du gouvernement Lula (2003-2010), ainsi que leur impact sur les stratégies de projection internationale du Brésil. L’énergie apparaît ici, par conséquent, comme un instrument de politique étrangère, mais sans perdre de vue que la « fabrication » de cet objet se fait à l’intérieur du territoire brésilien, avec les interactions entre les acteurs publics et privés. L’originalité de cette étude est donc la mise en avant des interactions des acteurs sectoriels nationaux avec le Ministère des Affaires Étrangères et avec le président. Par le biais d’une recherche bibliographique, de l’analyse de documents officiels mais aussi d’entretiens avec les acteurs énergétiques, nous démontrons que le déploiement de la politique étrangère liée à l’énergie est le fruit d’interactions et d’influences internes, mais aussi de contraintes internationales.