Pluralité et extension du journalisme de voyage : nouveaux acteurs, nouvelles pratiques, nouvelles attentes
Auteur / Autrice : | Bryan Pirolli |
Direction : | Franck Rebillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/12/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Jamil Dakhlia |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Rebillard, Jamil Dakhlia, Rémy Rieffel, Roselyne Ringoot, Denis Ruellan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’industrie du tourisme a beaucoup évolué et continue de se transformer sous l’effet du numérique, mais aussi sous l’effet des changements sociaux et économiques. L’information destinée aux voyageurs, auparavant produite par les seuls professionnels du métier – les journalistes de voyage – s’est diversifiée. De nouveaux acteurs, comme les blogueurs et les commentateurs des sites de recommandation, sont devenus des sources d’information importantes pour les voyageurs. Nos travaux de recherche se proposent d’explorer les pratiques des auteurs en ligne ainsi que la réception et l’interprétation de leurs écrits par les voyageurs. Des entretiens qualitatifs menés auprès de journalistes, blogueurs et commentateurs producteurs d’informations autour de Paris, éclairent leurs méthodes et pratiques et leur niveau d’adoption ou de rejet des codes traditionnels du journalisme. Dans un second temps, une autre série d’entretiens avec des voyageurs nous ont permis de mettre en évidence les jugements émis par ces « consommateurs » sur les contenus trouvés en ligne. En considérant les motivations de ces internautes, surtout l’aspiration à vivre des expériences « authentiques », les chercheurs peuvent mieux comprendre ce que les voyageurs apprécient. Les résultats suggèrent que les productions des journalistes de voyage, blogueurs et contributeurs participent chacune à leur manière à alimenter l’internaute en information lorsqu’il organise son voyage. Quant aux « consommateurs » de ces articles ou commentaires sur une destination, ils apprécient trouver une variété d’informations. Ces travaux permettent de formuler une conclusion générale au sujet du journaliste de voyage professionnel, dont les écrits ne sont qu’un fragment parmi toute la production d’informations touristiques, à laquelle contribuent également des non-professionnels. Le journalisme de voyage s’avère être un processus riche, au sein duquel différents types d’acteurs évoluent, pour répondre aux besoins des voyageurs-internautes.