Thèse soutenue

L’enseignement du français de l’hôtellerie et du tourisme dans les universités publiques kenyanes

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Auteur / Autrice : Gladys Otieno
Direction : Claude FreyMilcah Mudeizi Chokah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 26/11/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Kenya--DAAD Scholars Association. Kenyatta University Chapter
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : CLESTHIA (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sophie Bailly
Examinateurs / Examinatrices : Claude Frey, Milcah Mudeizi Chokah, Sophie Bailly, Isidore Muteba Kazadi, Valérie Spaëth, Paul Zang Zang
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Bailly, Isidore Muteba Kazadi

Résumé

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Cette étude se focalise sur le cadre large du français non-généraliste et plus précisément du français de spécialité visant le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Elle a pour objectif de montrer dans quelle mesure l’enseignement du français de l’hôtellerie et du tourisme offert dans les universités publiques kényanes répond aux besoins des apprenants. Elle prend une approche systémique centrée sur l’apprenant. Des méthodes quantitatives et qualitatives ont été employées pour le recueil des données. Une analyse des besoins des apprenants a été effectuée auprès des apprenants. Les perspectives des besoins des apprenants par différents acteurs, à savoir, les enseignants et les professionnels ont été également sollicitées. Les résultats montrent qu’il existe des besoins par rapport à tous les paramètres étudiés et que ces besoins sont transversaux plutôt que liés à la spécialité. Des recoupements des perspectives des différents acteurs des besoins des apprenants ont été notés ainsi que des divergences. Par rapport aux enseignants, ces divergences se rapportent à l’ampleur des besoins tandis que pour les professionnels, celles –ci portent sur la variété des besoins recensés. Les résultats de nos enquêtes nous montrent que l’analyse des besoins reste une pratique valable en français de spécialité et que dans un cas idéal, elle doit être centrée sur les apprenants.