Thèse soutenue

Les représentations de la modernité brésilienne dans l'oeuvre de Paulo Barreto et ses pseudonymes

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Auteur / Autrice : Juliana Bulgarelli
Direction : Jacqueline Penjon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Étude monde lusophone
Date : Soutenance le 06/11/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Cláudia Poncioni
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Penjon, Cláudia Poncioni, Jorge P. Santiago, Maria Cristina Batalha

Résumé

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Durant la fin du xixème siècle et les deux premières décennies du xxème la ville de Rio de Janeiro a vécu plusieurs transformations socio-économiques associées au processus d'implantation de la modernité et de consolidation du capitalisme au brésil. les autorités 'cariocas' ont créé un projet de modernisation qui visait, par des réformes urbaines, à mettre fin aux caractéristiques d'une ville coloniale en la rapprochant des grandes cités européennes. ces réformes signifiaient, pour l'élite brésilienne, un désir de progrès et de civilisation. en même temps, celles-ci correspondaient à une tentative du brésil de poursuivre les modèles et rythmes de développement des économies européennes ainsi que leurs développements culturels et sociaux. dans ce contexte les autorités ont imposé, aussi, une transformation des coutumes, habitudes et traditions de la population, toujours dans le but de faire disparaître les anciennes traditions coloniales et les éléments de la culture populaire considérés comme marques du primitivisme et de la barbarie. c'était à cette époque et dans ce contexte des intenses changements que Paulo Barreto a produit ses œuvres et a créé plusieurs personnages. dans ses œuvres il documentait et réfléchissait sur le développement de l'urbanisation et des changements de la ville en faisant attention aux transformations que ces processus provoquaient dans la population, ses coutumes, ses interactions et sa sociabilité. ses œuvres reflètent, donc, les impositions d'un gouvernement préoccupé à civiliser la ville et la vie des ses citoyens, contrastant avec la réalité du quotidien de la population. a partit d'une observation attentive de la ville de Rio de Janeiro dans toutes ses sphères diverses et dans toutes les situations possibles du quotidien de ses habitants, il a construit d´importantes interprétations sur la dynamique et les caractéristiques de la vie moderne, ainsi que les différentes représentations de la modernité.