Des expériences du temps dans la photographie latino-americaine contemporaine
Auteur / Autrice : | Mathieu Corp |
Direction : | Marie-Dominique Popelard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 10/10/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) |
Equipe de recherche : Centre de recherches APPLA&Co (Paris) | |
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Guy Lochard |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Dominique Popelard, Guy Lochard, Jocelyne Arquembourg-Moreau, Alexis Fabry, Frédéric Lambert, Jacques Terrasa |
Mots clés
Résumé
Les images exposées sous l’appellation de photographie latino-américaine varient selon les expositions où commissaires et critiques déterminent les critères qui légitiment la sélection et l’organisation des images. Seuls des partis pris curatoriaux semblent ainsi gouverner des choix dont les enjeux éthiques et esthétiques diffèrent et découper les expositions par des catégories thématiques et des textes exégétiques des œuvres où, depuis les années 1990, l’usage récurrent des termes « histoire », « mémoire » et « identité » contribue à attribuer des significations moins géographiques qu’historiques à l’adjectif latino-américain. Nous nous proposons de montrer comment des expériences du temps sont configurées par les artistes dans leurs images par bien des modalités plastiques, comment les images sont capables d’établir, depuis et en fonction du présent, des rapports avec le passé. Selon une approche sémantico-pragmatique, nous analysons les références employées dans les images et dans les textes pour mesurer les implications contextuelles des rapports temporels, tandis que les modalités plastiques qui les traduisent nous permettent d’en interpréter le sens.