Identité et appartenances multiples dans l'oeuvre d'Amin Maalouf
Auteur / Autrice : | Besma Bou Omrani |
Direction : | Stéphane Michaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 15/09/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Garnier |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Michaud, Xavier Garnier, Kadhim Jihad Hassan, Agnès Spiquel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse se propose d'étudier l'intérêt tout particulier que porte Amin Maalouf, dans son œuvre,à la notion d'identité, qui se révèle complexe, entre réalité historique et imaginaire littéraire. elle nous apparaît dans ses romans comme une donnée instable, sans cesse en construction dans le temps ainsi que dans l'espace où elle se trouve. il essaie de restituer le passé sans tomber dans le roman historique. La question d'identité se pose alors en termes d'héritage d'une mémoire collectif. grâce à une écriture pleine de sensation, de couleurs et de poésie, Maalouf nous plonge dans l'histoire afin de tirer la singularité de chaque individu. on évoquera ainsi la spécificité de son regard et de son écriture. il tente de cerner les rapports entre ; identité et sens historique, vérité et fiction, expérience individuelle et mémoire collective. il tente de capter, au milieu de cette quête permanente, l'instant où chacun se rencontre avec l'autre.