Sources identifiées et sources anonymes : un regard croisé sur les élections présidentielles en France (2007) et au Mexique (2006) à travers : le Monde, Reforma, l'AFP et Notimex
Auteur / Autrice : | María del Socorro Ruelas Flores |
Direction : | Michael Beaussenat Palmer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 12/06/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Guy Lochard |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Beaussenat Palmer, Guy Lochard, Tristan Mattelart, Jean-Baptiste Legavre |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette thèse qui se situe dans un contexte franco-mexicain est d’étudier à travers deux quotidiens dits de « référence », Le Monde et Reforma ainsi que deux agences de presse, l’AFP et Notimex, la mobilisation des sources identifiées et des sources anonymes dans la production de l’information journalistique pendant la couverture des campagnes présidentielles en France (2007) et au Mexique (2006). Ces deux périodes représentent pour chaque pays un moment fort de leur histoire politique contemporaine. Pour la France, alors que la droite est toujours au pouvoir, la possibilité du retour de la gauche passe par la candidature d’une femme, ce qui est une première. Pour le Mexique, les élections présidentielles latino-américaines précédentes confirmant un virage à gauche dans la région, les sondages donnent gagnante pour la première fois la gauche mexicaine.Reprenant l’approche sociologique de Georg Simmel, nous analysons ici la production informative comme un processus d’interaction complexe entre les journalistes et leurs sources. Pour ce faire, nous avons exploité un corpus constitué de comptes-rendus et de dépêches d’agence, ainsi que d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des journalistes. À partir d’une analyse de contenu à la fois horizontale et verticale, nous avons croisé diverses variables pouvant faire ressortir les divergences et les convergences, ainsi que les constantes et les variantes relevées au long de la période retenue.