McDonagh mondialisé : Les Pièces du dramaturge sur le Plan international
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Auteur / Autrice : | Krysta Dennis |
Direction : | Gilles Declercq, Robert Shaughnessy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 12/05/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec University of Kent (Canterbury, Royaume-Uni) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Naugrette-Christophe |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Declercq, Robert Shaughnessy, Catherine Naugrette-Christophe, Jonathan Friday, Patrice Pavis, Graham Saunders, Daniel Urrutaguier |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse examine comment les pièces de Martin McDonagh, dans le texte même et sur scène, démontre les éléments destructeur, homogénéisant, et renforçant des stéréotypes de la mondialisation, ainsi que les éléments positifs comme l’échange culturel et la ‘glocalisation.’ Ceci est réalisé en analysant les représentations comique du terrorisme et terrorisation présent dans les pièces, ainsi qu’une analyse de trois traductions des pièces de McDonagh en français, et une étude sur la représentation du caractère Irlandais dans les pièces de McDonagh à l’étranger.