Le corpus littéraire dans l'enseignement du français
Auteur / Autrice : | Lamia Braham Sassi |
Direction : | Francine Cicurel, Amor Seoud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et cultures |
Date : | Soutenance le 30/04/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Hédia Abdelkefi |
Examinateurs / Examinatrices : Francine Cicurel, Amor Seoud, Hédia Abdelkefi, Marie-José Fourtanier |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche centré sur la problématique du corpus littéraire se veut une réflexion sur les pratiques d’enseignement passées et actuelles dans leurs traitements des textes littéraires et des modes de lectures convoqués. Notre objectif principal a été de montrer que la littérature subit à l’école des usages particuliers, qu’elle est déterminée par des valeurs et qu’elle relève d’enjeux éducatifs et politiques propres à un contexte géographique et culturel. Par ailleurs, cette investigation s’est attachée à étudier la question des corpus scolaires par rapport au contexte tunisien afin de voir s’il existe en situation FLE des corpus spécifiques qui répondent à des finalités éducatives particulières. En raison de la relation d’interdépendance entre les textes et les pratiques de lecture, nous avons essayé de montrer que l’école occulte souvent dans sa façon de concevoir la lecture scolaire le sujet lecteur et sa subjectivité. C’est dans ce sens que la réception littéraire, phénomène à la fois historique, social et individuel, est abordée en vue des retombées didactiques qu’elle peut avoir sur les apprenants et le choix des textes à l’école.