Internationalisation des entreprises chinoises
| Auteur / Autrice : | Wen Yang |
| Direction : | Xavier Richet |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Économie |
| Date : | Soutenance le 18/03/2015 |
| Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
| Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
| Laboratoire : Équipe de recherche Intégration dans l'espace européen (Paris) | |
| Jury : | Président / Présidente : Horst Brezinski |
| Examinateurs / Examinatrices : Xavier Richet, Horst Brezinski, Jean Ruffier, Sofiane Tahi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis l’application de la politique de Réforme et d’Ouverture, la Chine remporte un grand succès pour attirer les investissements étrangers. Elle est devenue le troisième pays investisseur. Ses IDE sont distribués dans la plupart des pays et régions du monde et leur distribution sectorielle est de plus en plus élargie. Il existe divers facteurs décisifs de l’internationalisation des entreprises chinoises, tels que la croissance économique chinoise, la stratégie d’intégration de l’entreprise, la recherche du marché, de la technologie et des autres actifs créatifs. Les entreprises chinoises possèdent leurs propres avantages concurrentiels sur le marché international, tels que les technologies, des ressources issues du pays mère. Les entreprises chinoises effectuent leur choix de modèles d’internationalisation en fonction de leurs stratégies, de leurs stades de développement, de leurs motivations et de leurs compétences d’organisation internationale. Ces différentes problématiques sont évoqués et analysés à travers d’une étude de cas sur YTO France.