Thèse soutenue

Corneille galant. Comédie cornélienne et histoire de la sexualité

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Auteur / Autrice : Matthieu Dupas
Direction : Hélène Merlin-Kajman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 08/01/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Sophie Houdard
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Merlin-Kajman, Sophie Houdard, Myriam Dufour-Maître, Marc Escola, Mitchell Greenberg, Katherine Ibbett

Résumé

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Contre une conception essentialiste du point de vue du genre, et irénique, de la galanterie, cette étude appréhende cette dernière en termes d’histoire de la sexualité pour mettre en évidence la mise en place d’une micropolitique galante dès le premier XVIIe siècle. Elle se concentre sur les premières comédies de Corneille, dont le succès fait fond sur l’essor d’une nouvelle culture amoureuse, la galanterie. La première partie problématise le succès du discours galant, qui, produit par la sphère des belles lettres, peut toujours tourner à la simple politesse, mais ne s’en impose pas moins dans le contexte de la mixité d’ancien régime. La comédie cornélienne constitue ainsi une technologie galante où s’élabore, et d’où se diffuse, le discours galant qui, en régulant le commerce amoureux, légitime le mariage d’amour. La deuxième partie appréhende le conflit dramatique autour duquel s’organise l’intrigue galante en termes de constructionnisme social pour définir les contours de l’érotique galante. Dispositif « hétérotopique », la galanterie commande des processus de subjectivation tels que l’amour hétérosexuel cède désormais le pas à l’amitié homosociale, naturalisant du même coup le lien entre sexe et investissement affectif – ce complexe bientôt appelé « sexualité ». La galanterie s’inscrit ainsi dans la généalogie de la matrice hétérosexuelle. La troisième partie aborde la dramaturgie tragique de Corneille et montre comment la tragédie classique, en réponse à la tendance du discours galant à fonctionner à titre d’art de plaire autant qu’à titre d’art d’aimer, a inventé un discours amoureux adapté à l’individualisme moderne : non plus l’amour comme « passion de l’âme », mais, tout simplement, « la passion ».