Lecture sémiotique du Sou shen ji de Gan Bao : modèles théoriques et interprétations du discours
Auteur / Autrice : | Lu Zhang |
Direction : | Frédéric Wang, Hong miao Wu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance le 01/12/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) |
Laboratoire : ASIES / ASIES EA 4512 | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Wang, Hong miao Wu, Éric Lysøe, Xinmu Zhang, Rémi Mathieu, Qinggang Du |
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Lysøe, Xinmu Zhang |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le Sou shen ji搜神記est l’œuvre la plus représentative et influente du genre zhiguai志怪, sa valeur historique et artistique est incomparable par rapport aux autres œuvres pareilles. Son auteur Gan Bao幹寶est un historien et lettré très réputé sous la Dynastie Dong Jin. Parmi ses nombreuses œuvres historiques et littéraires, c’est le Sou shen ji qui a connu le plus grand succès. Cette œuvre recueille autour de quatre cent soixante-quatre récits indépendants l’un de l’autre, et dont les sujets sont d’une variété considérable, reflétant dans une certaine mesure la mentalité et les croyances des Chinois de l’époque. Dans notre thèse nous avons fait des recherches sur cette œuvre dans une perspective sémiotique, employant la théorie sémiotique de Greimas. Dans la partie discursive, nous avons fait des analyses discursives et culturelles autour de la conception chinoise du shen et à partir de quatre catégories : les dieux dotés d’une fonction (shen神), les immortels (xian仙), les revenants (gui鬼), et les yaoguai妖怪, pour dessiner une image plus claire du « shen » pour les Chinois. Nous voyons que la conception du shen dans la culture chinoise, se trouvant au carrefour de la religion, de la politique, et de l’éthique, n’est pas un concept défini sur le plan théologique et transcendantale. Dans la partie narrative, nous nous concentrons sur les traits narratifs des récits fantastiques du Sou shen ji, en essayant en même temps, de construire un modèle narratif plus applicable à ces récits et à la description d’une relation intersubjective.