Thèse soutenue

Le Choeur de l'église Notre-Dame des Marais de la Ferté-Bernard : une fenêtre ouverte sur la Renaissance 1535-1569

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Auteur / Autrice : Mathilde Pflieger
Direction : Alain Salamagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Soutenance le 15/05/2015
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)
Jury : Président / Présidente : Etienne Hamon
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Chedeau, Nicole Lemaitre
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Julien, Laurence Riviere-Ciavaldini

Résumé

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En 1535, alors que le chantier de l'église paroissiale Notre-Dame des Marais de La Ferté-Bernard est privé de maître-maçon depuis deux ans et que la fabrique vient d'obtenir la promulgation d'indulgences, un nouveau maître-maçon est élu par les habitants fertois. Mathurin Delaborde est chartrain. Maître des maçons des ville et bailliage de Chartres, Mathurin Delaborde est alors le maître-maçon de la clôture de choeur de la cathédrale. A La Ferté-Bernard, l'édifice qu'il découvre est dans l'état suivant : nef, transept et tour-clocher sont achevés depuis plus de trente ans, tandis que le choeur est en cours de construction. Les chapelles nord sont élevées, ainsi que la chapelle axiale qui vient d'être pavée et vitrée. L'ensemble, de facture sobrement flamboyante, reste toutefois non voûté. Trente-quatre ans plus tard, en 1569, alors que la fabrique fait appel à un nouveau maître-maçon pour achever les arcs-boutants, l'édifice est quasiment achevé. Il porte le monogramme MdLB en deux endroits – dans le triforium et dans la tourelle d'escalier qui mène au garde-corps des parties hautes du choeur. Avec ses trois niveaux d'élévation, les voûtes plates de ses chapelles rayonnantes et surtout l'abondant décor sculpté « à l'antique » de ses parois intérieures et extérieures, le choeur de l'église Notre- Dame des Marais de La Ferté-Bernard est une véritable « fenêtre ouverte sur la Renaissance »