Les politiques de formation professionnelle dans le domaines des TIC : le cas des entreprises du transport et de la logistique en République de Djibouti

par Choukri Moussa Ali

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Séraphin Alava.

Le président du jury était Mansour Sayah.

Le jury était composé de Séraphin Alava, Ahmed Chabchoub, Mohammed Melyani, Daniel Poisson, Mohamed Guedi Yabe.

Les rapporteurs étaient Ahmed Chabchoub, Mohammed Melyani.


  • Résumé

    Cette thèse vise à explorer la mise en route des politiques de développement de formation professionnelle dans les entreprises de transport et de la logistique en République de Djibouti. Nous posons l'hypothèse générale que l'appropriation des Tics par l'entreprise est un vecteur important de développement économique pour l'entreprise. Ainsi trois hypothèses opérationnelles ont été étudiées et vérifiées : 1) Le niveau de compétence en tic et le degré d’utilisation est très important. Pour que l’entreprise soit performante économiquement, il faut qu’elle développe les compétences en tic de son personnel et de ses cadres ; 2) Le plan de formation professionnelle est un outil clé dans la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. Pour développer les compétences en tic il faut que l’entreprise prévoie un plan de formation. Une entreprise qui met en place un plan de formation professionnelle a conscience de l’importance de compétence en tic et dispose d'un potentiel de développement économique ; 3) les tics sont des outils de développement personnels et professionnels. Deux questionnaires destinés d'un côté aux employés de l'autre aux dirigeants ont été conçu pour investiguer le terrain et vérifier les hypothèses émises ci-dessus. La méthode privilégiée est à la fois quantitative et à la fois qualitative.

  • Titre traduit

    Vocational training policies in the field of ICT : the case of transport and logistics companies in the Republic of Djibouti


  • Résumé

    This thesis aims at exploring the implementation of the development policies of vocational training in the transport companies and of logistics in Djibouti. We ask the general assumption that the appropriation of Information and Communication Technologies by the company is an important vector of economic development for the company. And three operational assumptions were reviewed and verified: 1) ICT skill level and degree of use is very important. For the company be economically efficient. It has to tick develops the skills of its staff and its management; 2) The training plan is a key tool in the management planning of skills and jobs. To develop the skills tic must now provide a training plan. A company that sets up a training plan recognizes the importance of competence tic and has a potential for economic development; 3) ICT are personal and professional development tools. Two questionnaires from one side to the employees of the other leaders were designed to investigate the field and verify the assumptions made above. The preferred method is both quantitative and qualitative.


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Informations

  • Sous le titre : Les politiques de formation professionnelle dans le domaines des TIC : le cas des entreprises du transport et de la logistique en République de Djibouti
  • Détails : 1 vol. (232 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 199-202
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