Thèse soutenue

Les politiques de formation professionnelle dans le domaines des TIC : le cas des entreprises du transport et de la logistique en République de Djibouti
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Auteur / Autrice : Choukri Moussa Ali
Direction : Séraphin Alava
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Mansour Sayah
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Ahmed Chabchoub, Mohammed Melyani, Daniel Poisson, Mohamed Guedi Yabe
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Chabchoub, Mohammed Melyani

Résumé

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Cette thèse vise à explorer la mise en route des politiques de développement de formation professionnelle dans les entreprises de transport et de la logistique en République de Djibouti. Nous posons l'hypothèse générale que l'appropriation des Tics par l'entreprise est un vecteur important de développement économique pour l'entreprise. Ainsi trois hypothèses opérationnelles ont été étudiées et vérifiées : 1) Le niveau de compétence en tic et le degré d’utilisation est très important. Pour que l’entreprise soit performante économiquement, il faut qu’elle développe les compétences en tic de son personnel et de ses cadres ; 2) Le plan de formation professionnelle est un outil clé dans la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. Pour développer les compétences en tic il faut que l’entreprise prévoie un plan de formation. Une entreprise qui met en place un plan de formation professionnelle a conscience de l’importance de compétence en tic et dispose d'un potentiel de développement économique ; 3) les tics sont des outils de développement personnels et professionnels. Deux questionnaires destinés d'un côté aux employés de l'autre aux dirigeants ont été conçu pour investiguer le terrain et vérifier les hypothèses émises ci-dessus. La méthode privilégiée est à la fois quantitative et à la fois qualitative.