Étienne Martellange (1569-1641) : un architecte ''visiteur'' de la Compagnie de Jésus à travers la France au temps de Henri IV et de Louis XIII
Auteur / Autrice : | Adriana Sénard |
Direction : | Pascal Julien, Claude Mignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 05/12/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Gady |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Julien, Claude Mignot, Thierry Verdier, Richard Bösel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Gady, Thierry Verdier |
Mots clés
Résumé
Né à Lyon dans une famille d’artistes peintres et entré dans la Compagnie de Jésus en 1590, Étienne Martellange (1596-1641) eut une carrière exceptionnelle à laquelle rien ne le destinait pourtant. Il devint en effet le principal architecte visiteur de sa congrégation en France, un concepteur et un organisateur remarquable de même qu’un prolixe dessinateur. Durant près de quarante-trois ans, il voyagea sans cesse dans quatre des cinq provinces jésuites du royaume où il travailla à la réflexion, la construction, l’aménagement et le décor de plus de trente maisons et églises de la Compagnie, de même qu’en dehors de celle-ci. À l’aide d’un ensemble de trois-cent-soixante-neuf documents, plans, coupes, élévations, vues de villes et de monuments, lettres et mémoires rassemblés au cours des recherches dans diverses institutions et dépôts d’archives français et étrangers -parmi lesquels quarante-trois inédits-, cette étude envisage de présenter successivement qui était frère Étienne, quelles furent ses activités et quel fut son rôle dans le renouveau de l'architecture de son temps ainsi que dans la naissance de ce qui deviendra à la fin du Grand Siècle le ''classicisme à la française''.