La diffusion des schémas décoratifs de la peinture murale romaine chez les Bituriges Vivisques
Auteur / Autrice : | Myriam Tessariol |
Direction : | Alain Bouet, Alexandra Dardenay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Antiquité |
Date : | Soutenance le 12/12/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Carmen Guiral Pelegrín |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bouet, Alexandra Dardenay, Michel Fuchs | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Guiral Pelegrín, Michel Fuchs |
Résumé
Le contexte historique d'implantation du peuple des Bituriges Vivisques sur les pourtours de l'estuaire de la Garonne est relativement tardif, au lendemain de la conquête romaine, et pose de nombreuses questions quant à la réception de la culture romaine au sein d'une cité reconnue pour son identité culturelle forte. L'agglomération antique de Bordeaux, chef-lieu de la cité des Bituriges Vivisques, offre une grande diversité de décors peints fragmentaires entre le Ier siècle et le Ve siècle P.C. L'introduction de cet art et de modes ornementales typiquement italiennes dans la cité interroge alors sur le degré d'adhésion aux modèles romains. L'évolution des connaissances de la peinture murale antique et de la toichographologie permet désormais de répondre à des problématiques stylistiques, techniques et architecturales par le biais d'une approche pluridisciplinaire et de protocoles d'études raisonnés. Entre conservatisme et innovations, les décors de Burdigala traduisent une assimilation précoce du vocabulaire ornemental inspiré des schémas décoratifs italiens avec cependant quelques interprétations aboutissant parfois à des productions originales. Ce travail de synthèse régionale permet ainsi une meilleure connaissance et la classification des décors de la cité, en fonction du style, du cadre chronologique, du contexte architectural et socio-culturel.