Thèse soutenue

L'entrepreneuriat en sciences humaines et sociales : sociologie d'un monde économique incertain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégori Akermann
Direction : Michel GrossettiBéatrice Milard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 02/12/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Florent Champy
Examinateurs / Examinatrices : Michel Grossetti, Béatrice Milard, Emmanuel Lazega, Pierre-Paul Zalio, Lucien Karpik
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Lazega, Pierre-Paul Zalio

Résumé

FR  |  
EN

L’entrepreneuriat en sciences humaines et sociales est un objet aux contours flous. On peut y regrouper un certain nombre d’activités économiques appelées selon les cas bureau d’études sociologiques, cabinet d’ingénierie territoriale, et, pour les personnes, historien-conseil, ethnologue-consultant ou sociologue-praticien. Cette thèse questionne les processus de création d’activités économiques dans des disciplines où on ne les attend pas : l’histoire, la géographie, la sociologie et l’ethnologie. Nous analysons l’évolution de la place de ces activités économiques selon les contextes historiques ainsi que les tensions auxquelles elles ont pu donner lieu dans les différents champs disciplinaires. Nous cherchons également à cerner ces structures et les personnes qui les composent en croisant diverses sources documentaires (fichiers Insee, répertoires professionnels, recherches de données en ligne). Enfin, au moyen d’entretiens biographiques (68 pour 50 cas d’entreprises), nous étudions les processus entrepreneuriaux et leurs ancrages dans des trajectoires d’entrepreneurs, des espaces sociaux, des réseaux de relations sociales et des dispositifs. Réseaux et dispositifs apparaissent comme des appuis pour l’entrée dans l’entrepreneuriat, comme des moyens d’accéder à divers types de ressources et comme des bases de coordination sur des marchés économiques. Dans un contexte peu structuré par des institutions professionnelles, les relations personnelles jouent un rôle particulièrement central dans la création des structures, dans la conduite des activités et dans les coordinations entre clients et entrepreneurs.