Thèse soutenue

Pression temporelle et estimation du temps

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Auteur / Autrice : Pauline Matha
Direction : Marie-Françoise ValaxAnne-Claire Rattat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Rémy Versace
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Françoise Valax, Anne-Claire Rattat, Sylvie Droit-Volet, Françoise Anceaux-Chavate, Julien Cegarra
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Versace, Sylvie Droit-Volet

Mots clés

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Résumé

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L’objectif majeur de cette thèse de doctorat est d’étudier la pression temporelle afin de mieux appréhender cette notion si familière et pourtant si peu étudiée. A partir de l’observation de l’omniprésence de cette pression temporelle dans notre société et de l’importance de la perception du temps dans nos activités quotidiennes, nous avons choisi de l’examiner à travers son influence sur l’estimation de durées. Pour ce faire, nous avons mis en place une série d’expérimentations : d’abord dans le cadre de la littérature sur l’estimation du temps, utilisant des tâches temporelle d’estimation verbale et de production de durées ; puis dans le cadre de la littérature sur la mémoire prospective, et plus précisément avec des tâches de mémoire prospective basée sur le temps. Notre hypothèse est que la pression temporelle provoque une modification du temps perçu. Les résultats de nos premières expérimentations réalisées avec des tâches temporelles d’estimation verbale et de production de durées révèlent que soumettre des participants à une condition de pression temporelle provoque une distorsion temporelle comparée à une condition sans pression temporelle. Cette distorsion temporelle va dans le sens d’une surestimation des durées. En revanche, aucun effet de la pression temporelle n’a été relevé dans les expérimentations réalisées avec les tâches de mémoire prospective basée sur le temps, si ce n’est sur les performances à la tâche non temporelle, aussi appelée tâche en cours.