Thèse soutenue

Du texte à l'hypertexte : une analyse sémiotique de la transposition : le cas de deux journaux colombiens

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Auteur / Autrice : Daniel Moreno Reina
Direction : Alessandro Zinna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/09/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Beyaert-Geslin
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Zinna, Peter Stockinger, Michela Deni, Didier Tsala Effa
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Beyaert-Geslin, Peter Stockinger

Résumé

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Nous proposons dans ce travail une analyse de la transposition du journal imprimé vers le journal web, à travers le cas de deux importants journaux colombiens. Observer et décrire la transposition nécessite d'abord de faire un arrêt sur le texte pour rendre compte du mode de fonctionnement des différentes strates qui lui rendent son épaisseur et qui participent à la définition des modalités énonciatives et pragmatiques qui lui sont propres. Mais ensuite, il faut considérer la nature dynamique du processus qui permet la projection et la circulation des formes textuelles dans une nouvelle sphère médiatique. L'objectif principal de ce travail est donc de comprendre comment se réalise la transposition du journal à partir de l'observation de la Une, afin de voir la forme qu'il acquiert lors de son intégration au numérique. Pour cela, nous partons d'une analyse de la structure du texte et des interactions que les composantes métatextuelles et paratextuelles entretiennent dans l'objet d'écriture, pour ensuite déterminer la manière dont ces composantes se déterminent dans l'hypertexte. Il s'agira en particulier d'observer les modalités de hiérarchisation de l'information propres à chaque système textuel, mais aussi des modes d'organisation des contenus selon un scénario. Nous montrons que ce qui est en jeu dans la transposition, c'est la mise en place de parcours hypertextuels à partir de l'interface graphique, parcours que le lecteur doit interpréter et comprendre pour construire sa propre pratique de lecture.