Histoire et fiction dans l'œuvre de Horacio Castellanos Moya
Auteur / Autrice : | Huranie Mirna Miafouna Badinga |
Direction : | Catherine Heymann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études sur l'Amérique latine |
Date : | Soutenance le 17/10/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dante Barrientos Tecún |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Heymann, Modesta Suárez, Raúl Caplán, Aline Janquart-Thibault | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dante Barrientos Tecún, Modesta Suárez |
Résumé
La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle ont vu renaître le débat sur les rapports entre l’histoire et la littérature, entendue comme fiction, dans le sens d'un effacement des frontières entre les deux. Partant de ce postulat, notre étude, à la croisée de ces deux notions, a pour objectif de montrer les liens qui existent entre l’histoire centraméricaine contemporaine et la fiction dans les romans de l’auteur honduro-salvadorien Horacio Castellanos Moya. En effet, l’histoire de plusieurs pays d’Amérique centrale, marquée par des années de dictature, de guerres civiles et de violences politiques ou économiques, a eu un impact considérable sur de nombreux auteurs de la région. L’œuvre fictionnelle de Horacio Castellanos Moya en porte des traces évidentes. Pour les déceler, comprendre leurs enjeux et la manière dont elles figurent dans les romans, l’étude a été divisée en trois grandes parties. La première traite les données biographiques de Horacio Castellanos Moya en tant qu’homme et écrivain ; la deuxième, des principaux faits historiques thématisés et la dernière de leur mise en scène dans l’œuvre.