Thèse soutenue

Archéographie et ingénierie du corps

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Auteur / Autrice : Cindy Robin
Direction : Xavier LambertCarole Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 28/09/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Valérie Arrault
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Lambert, Carole Hoffmann, Bernard Andrieu, Bernard Lafargue, Philippe Pomar
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Andrieu, Bernard Lafargue

Mots clés

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Résumé

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Animé par les évolutions industrielles et les prouesses scientifiques, technologiques et biologiques, l’homme contemporain semble préparer le terrain de sa métamorphose. Après avoir cherché à contrôler son environnement, il semble désormais vouloir contrôler son être et devenir maître et cause de lui-même. En effet, aujourd’hui plus que jamais l’homme bricole, traite, cultive, modifie son anatomie de toutes les manières possibles, chirurgies esthétiques, interventions génétiques ou encore opérations technologiques. Le corps du XXIe siècle, dont il est question d’analyser les mutations, les causes et les éventuelles conséquences, devient – comme le soulèvent de nombreux artistes contemporains au travers de nouvelles poïétiques – de plus en plus un élément composite, un amalgame de substances, de normes scientifico-culturelles et de manipulations techno-biologiques, il se fait artefact. Ce travail théorique soutenu par une pratique artistique se propose de nous interroger sur la condition humaine contemporaine, inscrite dans un contexte sociétal qui semble être sous la coupe d’un phénomène de scientifisation très marqué. Une condition humaine, menacée par des idéologies post-humanistes souhaitant prendre en main l’évolution et organiser les générations artificiellement.