Thèse soutenue

Le fétiche de la lettre et les temps modernes polémiques : l'épistolaire de César Moro à Emilio Adolfo Westphalen (1939-1955)
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Auteur / Autrice : Maria Yolanda Westphalen
Direction : Modesta Suárez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance le 27/03/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Françoise Aubès
Examinateurs / Examinatrices : Modesta Suárez, Bernard Lavallé, Nathalie Galland
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Aubès, Bernard Lavallé

Résumé

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Notre étude se centre sur le corpus de l'ensemble des lettres inédites écrites par le poète et artiste péruvien César Moro au poète, éditeur et critique Emilio Adolfo Westphalen entre 1939 et 1955. Elle se propose d'incorporer cette correspondance au reste de l'œuvre de chacun d'eux et de l'étudier comme l'un des genres auxquels ils sont attachés pour exprimer leur propre vision créative et leur vision du monde. Nous analysons les caractéristiques spécifiques du genre épistolaire contenues dans la correspondance de Moro et le sujet épistolaire qui se construit dans ces lettres à Emilio Adolfo Westphalen : un sujet fragmentaire, frontalier, passionnel, hybride et transculturel ainsi que l'importance objective de l'écriture de Moro en français, non seulement dans sa poésie mais aussi dans la majeure partie de ses lettres. Nous examinons alors l'usage que Moro fait du français –comme langue poétique et de communication- et le niveau interlinguistique auquel recourt l'artiste pour s'approprier la modernité surréaliste et la décentrer d'un point de vue latino-américain. La lecture intertextuelle des lettres avec les essais et l'œuvre en prose de Moro et de Westphalen cherche à mettre en avant les hétérogénéités discursives et les diverses modernités qui existent au niveau national et international. Nous posons la nécessité de comprendre la problématique de la création d'un champ littéraire national et de celle de la mondialisation de la littérature en tant que processus caractérisé par l'existence de diverses modernités hybrides, hétérogènes et multiculturelles.