Thèse soutenue

Anxiété de vol et phobie de l'avion : validation de questionnaires d'auto-évaluation et étude des comportements des passagers

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Auteur / Autrice : Émilie Bourgoin
Direction : Stacey Callahan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie
Date : Soutenance le 07/09/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Céline Lemercier
Examinateurs / Examinatrices : Stacey Callahan, Amélie Rousseau, Joël David Swendsen, Frédéric Chapelle
Rapporteur / Rapporteuse : Amélie Rousseau, Joël David Swendsen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La peur de l’avion peut être source de grande souffrance chez les passagers anxieux qui représentent 10 à 40% de la population. Dans certains cas, elle peut aboutir au développement d’une phobie de l’avion. Peu d’études ont permis de développer des outils de mesure évaluant l’anxiété liée au vol en avion; et encore moins, ont cherché à mettre en évidence les comportements anxieux lors de vol en avion. L’objectif de ce travail était de valider des outils d’évaluation de l’anxiété de vol en français, et d’améliorer la compréhension de la dimension comportementale de ce trouble. Cinq études ont été menées. La première propose la traduction et la validation de deux questionnaires évaluant l’anxiété de vol : le Flight Anxiety Situation questionnaire (FAS) et le Flight Anxiety Modality questionnaire (FAM). Les résultats démontrent de bonnes qualités psychométriques des deux questionnaires dans leur version française. Les quatre autres études visaient à construire un questionnaire d’évaluation des comportements anxieux autour du vol en avion et à mettre en évidence les comportements chez des patients phobiques de l’avion. Les résultats indiquaient une validité partiellement satisfaisante ; des comportements d’hyper-vigilance, d’anticipation, de consommation de substance, de recherche de soutien social, de recherche d’information et de contrôle, et des comportements de gestion pro-active centrée sur soi ont été mis en évidence. Parmi les individus phobiques de l’avion, les individus présentant un trouble agoraphobique ou un trouble d’anxiété généralisé adoptaient des comportements spécifiques. De futures études sont proposées pour poursuivre sa validation.