Thèse soutenue

Enjeux et perceptions liés à la mise en place d'une démarche participative dans un contexte marketing interne : la RATP comme étude de cas
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Auteur / Autrice : Charlotte Ranchoux-Soulat
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion - Marketing
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....)

Résumé

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Ancré dans le champ du marketing interne, ce travail s’intéresse au phénomène de participation des salariés à la prise de décision. Inscrit dans le paradigme interprétativiste, il adopte une approche qualitative compréhensive et s’appuie sur une méthode d’étude de cas. Il est illustré par le cas de la démarche « Vision 2020 », mise en place auprès des salariés de la RATP en vue de la création du plan d’entreprise 2013-2020. Abordés dans une perspective systémique et interactionnelle, propre à l’approche communicationnelle de l’école de Palo Alto, les résultats émanent d’un raisonnement abductif et sont construits à l’aide d’un processus itératif d’allers retours entre la théorie, le recueil et l’analyse des données empiriques. Ainsi, l’analyse et l’interprétation des données recueillies par triangulation ont permis d’aborder la notion de participation selon trois angles, en se plaçant du point du vue des salariés : la conceptualisation du phénomène de participation, les objectifs et les effets de ce type d’initiative et les éléments pouvant exercer une influence sur l’attitude des employés envers celle-ci. Ce travail a par ailleurs souligné des enjeux majeurs inhérents à la participation des salariés, tels que le suivi de l’action participative, l’importance des supports, l’évolution de l’attitude des salariés lors de la mise en place de ce type d’action, ou encore le rôle particulier du manager dans ce type de démarche. Il constitue une théorisation de pratiques managériales existantes.