E-réputation corporate : influence de la voix digitale des employés via l'e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ; application au secteur automobile
Auteur / Autrice : | Céline Fueyo |
Direction : | Jacques Digout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Marketing |
Date : | Soutenance le 09/12/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TBS Research Centre (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’e-réputation corporate constitue une des clés du succès et de la pérennité des entreprises ; elle est difficilement maîtrisable et son management est complexe. L’influence des messages traditionnels corporate (signaux directs émis par l’entreprise) est amoindrie au profit des médias gagnés qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Les praticiens et les chercheurs s’interrogent sur les leviers d’action alternatifs. La voix digitale des employés, principalement sur les réseaux sociaux professionnels, semble être une ressource sous-estimée par les entreprises. Cette recherche vise à répondre au questionnement général suivant : l’entreprise peut-elle gérer la construction de son e-réputation corporate afin d’en influencer sa perception en utilisant la voix de ses employés via l’e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ? Deux études quantitatives analysent l’usage effectif de l’e-contenu des Pages Entreprises LinkedIn (PEL) et des Pages Personnelles LinkedIn (PPL) ainsi que la perception de la qualité et de la notoriété des PEL et des PPL. Une troisième étude teste l’influence des index d’informations et de visibilité des PEL ainsi que des index de citation et de participation des PPL sur l’e-réputation corporate perçue des PEL et des PPL. L’effet modérateur de la crédibilité perçue des PEL et des PPL est aussi testé. Les résultats – issus de l’analyse de 10 PEL, 1 000 PPL et 1 500 individus – confirment le rôle majeur de la voix digitale des employés dans la construction de l’e-réputation corporate.