Thèse soutenue

E-réputation corporate : influence de la voix digitale des employés via l'e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ; application au secteur automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Fueyo
Direction : Jacques Digout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TBS Research Centre (Toulouse)

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’e-réputation corporate constitue une des clés du succès et de la pérennité des entreprises ; elle est difficilement maîtrisable et son management est complexe. L’influence des messages traditionnels corporate (signaux directs émis par l’entreprise) est amoindrie au profit des médias gagnés qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Les praticiens et les chercheurs s’interrogent sur les leviers d’action alternatifs. La voix digitale des employés, principalement sur les réseaux sociaux professionnels, semble être une ressource sous-estimée par les entreprises. Cette recherche vise à répondre au questionnement général suivant : l’entreprise peut-elle gérer la construction de son e-réputation corporate afin d’en influencer sa perception en utilisant la voix de ses employés via l’e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ? Deux études quantitatives analysent l’usage effectif de l’e-contenu des Pages Entreprises LinkedIn (PEL) et des Pages Personnelles LinkedIn (PPL) ainsi que la perception de la qualité et de la notoriété des PEL et des PPL. Une troisième étude teste l’influence des index d’informations et de visibilité des PEL ainsi que des index de citation et de participation des PPL sur l’e-réputation corporate perçue des PEL et des PPL. L’effet modérateur de la crédibilité perçue des PEL et des PPL est aussi testé. Les résultats – issus de l’analyse de 10 PEL, 1 000 PPL et 1 500 individus – confirment le rôle majeur de la voix digitale des employés dans la construction de l’e-réputation corporate.