Thèse soutenue

L’empowerment psychologique du consommateur : contexte, mécanismes et conséquences
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Auteur / Autrice : Ludovic Pruche
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 02/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSM Research (Toulouse ; 2012-....)

Mots clés

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Résumé

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Le concept d’empowerment psychologique a émergé en marketing avec l’essor d’internet, pour désigner un sentiment d’émancipation du consommateur dans son processus de décision. Il soulève des questions importantes, sur une éventuelle perte d’influence du marketing ou sur la remise en cause du rôle prescripteur de la force de vente, notamment ; pourtant peu d’études empiriques ont à ce jour exploré le concept. Ces travaux contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes et conséquences de l’empowerment psychologique du consommateur selon le contexte d’achat : les résultats d’études auprès de 1043 acheteurs de séjours touristiques permettent de conclure à un effet positif de l’empowerment psychologique sur la satisfaction du consommateur, à la fois envers sa décision d’achat et envers la marque auprès de laquelle l’achat a été effectué, principalement du fait d’un effet médiateur de l’appropriation psychologique de la décision. Cet effet positif perdure après l’étape de consommation et favorise indirectement l’intention de ré-achat. Plusieurs facteurs explicatifs de l’empowerment psychologique ont été identifiés, à la fois d’ordre individuel et contextuel, dont l’utilisation d’internet en préparation de l’achat. Les enseignements de cette recherche mettent en lumière le rôle positif de l’empowerment psychologique sur la satisfaction et la fidélité des acheteurs, et suggèrent de nouvelles pistes sur la relation entre le contexte/canal d’achat utilisé et la satisfaction du consommateur. Des préconisations sont formulées pour mieux prendre en compte l’évolution des attentes et comportements d’achat des consommateurs dans un contexte d’empowerment par internet.