Thèse soutenue

Profilage d'usagers professionnels et non-professionnels de services Internet basés sur l'implémentation d'outils de mesure Internet à grande échelle

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Auteur / Autrice : Reza Farahbakhsh
Direction : Noël Crespi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes informatiques
Date : Soutenance le 21/05/2015
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Université : Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017)
Laboratoire : Services répartis- Architectures- MOdélisation- Validation- Administration des Réseaux / SAMOVAR - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M

Résumé

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Les services Internet populaires modèlent et remodèlent fondamentalement les moyens traditionnels de communication des personnes, ayant ainsi un impact majeur sur leur vie sociale. Deux des services Internet très populaires avec cette caractéristique sont les Réseaux sociaux en ligne (OSN) et les systèmes Peer-to-Peer (P2P). Les ONS fournissent un environnement virtuel où les gens peuvent partager leurs informations et leurs intérêts tout en étant en contact avec d'autres personnes. D'autre part, les systèmes P2P, qui sont toujours l'un des services populaires avec une grande proportion de l'ensemble du trafic Internet, offrent une occasion en or pour leurs clients de partager un type de contenu différent, y compris le contenu protégé. En dehors de l'énorme popularité des ONS et des systèmes de P2P parmi les utilisateurs réguliers, ils sont intensivement utilisés par les professionnels (grandes entreprises, politiciens, athlètes, célébrités en cas d'ONS et éditeurs de contenu professionnels en cas de P2P) afin d'interagir avec les gens à des fins différentes (campagnes marketing, les commentaires des clients, amélioration de la réputation publique, etc.) Dans cette thèse, nous caractérisons le comportement des utilisateurs réguliers et professionnels dans les deux services mentionnés populaires (ONS et P2P) en termes de stratégies de publication, de consommation de contenu et d'analyse comportementale. À cette fin, cinq de nos études menées sont présentées dans ce manuscrit comme suit: - "L'évolution des contenus multimédias", qui présente une analyse approfondie sur l'évolution du contenu multimédia disponible en BitTorrent en se concentrant sur quatre mesures pertinentes à travers différentes catégories de contenu : la disponibilité du contenu, la popularité du contenu, la taille de contenu et les commentaires de l'utilisateur - "La réaction des utilisateurs professionnels face aux actions de lutte contre le piratage", en examinant l'impact de deux grandes actions de lutte contre le piratage - la fermeture de Megaupload et la mise en œuvre de la loi anti-piratage française (HADOPI) - sur le comportement des publicateurs professionnels dans le plus grand portail de BitTorrent qui sont les principaux fournisseurs de contenu en ligne protégé. - "La quantité d'informations divulguées sur Facebook", en enquêtant sur l'exposition publique des profils utilisateurs, une grande base de données comprenant un demi-million d'utilisateurs réguliers. - "Les utilisateurs professionnels Cross Posting Activity», en analysant le modèle de publication des utilisateurs professionnels de mêmes informations sur trois grands ONS à savoir Facebook, Google+ et Twitter. - "Les stratégies des utilisateurs professionnels dans les ONS", où nous étudions la stratégie globale d'utilisateurs professionnels par secteur (par exemple, les entreprises de voitures, l'habillement, politiques, etc.) sur Facebook, Google+ et Twitter. Les résultats de cette thèse fournissent une vision d'ensemble pour comprendre certains aspects comportementaux importants de différents types d'utilisateurs des services Internet populaires et ces contributions peuvent être utilisées dans divers domaines (par exemple analyse de campagne marketing et publicité, etc.) et les différentes parties peuvent bénéficier des résultats et des méthodologies mises en œuvre telles que les FAI et les propriétaires des services pour leur planification ou l'expansion des services actuels à venir, ainsi que les professionnels pour accroître leur succès sur les médias sociaux