Thèse soutenue

L'icône, porteuse d'Évangile : étude comparative de la portée de l'icône en théologie orthodoxe et de l'Écriture Sainte en théologie occidentale

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Auteur / Autrice : Emanuel Dobre
Direction : André Birmelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie protestante
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie protestante (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Cottin
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph Famerée, Christos Filiotis-Vlachavas

Résumé

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Ce travail propose une présentation de l’icône orthodoxe à partir de la notion d’« Évangile ». En analysant la portée détenue par l’Écriture Sainte en théologie occidentale, il a été possible de présenter l’Évangile comme la Bonne Nouvelle du salut réalisé par le Christ. L’Évangile se donne aux humains dans leur existence terrestre par diverses médiations prises du monde et qui deviennent porteuses de grâce dans leur corporéité même. L’icône est décrite comme porteuse d’Évangile en analogie avec le rôle et la place accordés à l’Écriture Sainte dans différentes traditions chrétiennes. L’icône et l’Écriture sont des formes de parole et peuvent être reconnues, dans la foi, comme des formes de la Parole de Dieu. Outre le fait d’être vecteurs de grâce, d’autres traits rapprochent l’icône et l’Écriture : la corporéité, une note de relativité, l’annonce correcte seulement dans un contexte ecclésial, le témoignage de l’événement de l’Incarnation auquel elles renvoient et dont elles dépendent.