Thèse soutenue

Influence du facteur neurotrophique Neurturine dans les cellules nerveuses et immunitaires lors de l'inflammation des voies respiratoires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Mauffray
Direction : Daniel Hanau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 23/11/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Korganow
Examinateurs / Examinatrices : Tatiana Michel, Markus Ollert
Rapporteurs / Rapporteuses : Jan Gutermuth, David Dombrowicz

Résumé

FR  |  
EN

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique induite par des allergènes ou des substances environnementales irritantes et caractérisée par une hyperréactivité des voies respiratoires. Il existe un lien entre l’inflammation neurogène et l’inflammation immunitaire au niveau des voies respiratoires. Des études suggèrent que des facteurs neurotrophiques participent à l’apparition des symptômes de l’asthme.Chez la souris, la Neurturine (NTN) est un facteur neurotrophique qui serait capable de moduler les principaux symptômes liés à l’asthme via un récepteur spécifique, le GDNF Family Receptor alpha 2 (GFRalpha2) et son co-récepteur, la tyrosine kinase RET. Afin de déterminer par quels mécanismes la NTN peut influencer le niveau d’inflammation de la voie Th2, des souris sauvages et NTN-/- ont été comparées dans différents modèles d’asthme aigu ou chronique induits avec les allergènes ovalbumine ou du « House Dust Mite ». L’implication de la NTN au niveau de l’inflammation neurogène, de la régulation des cellules immunitaires et dans le remodelage des tissus a été évaluée. Son rôle anti-inflammatoire a également été testé in vitro.Les résultats obtenus suggèrent que la Neurturine est capable d’agir in vivo et in vitro comme médiateur anti-inflammatoire.