Thèse soutenue

Analyse multidisciplinaire des effets biologiques de nouveaux analogues du neurostéroïde alloprégnanolone : mise en évidence d'une action prolifératrice, neurogénique et neuroprotectrice
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mona Karout
Direction : Guy Ayikoe Mensah-NyaganHans-Dieter Hofmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 30/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : André Dufour
Examinateurs / Examinatrices : Christine Patte-Mensah
Rapporteurs / Rapporteuses : Karl-Friedrich Fischbach, Martin Schwemmle

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a permis de caractériser avec succès des analogues structuraux de l´allopregnanolone présentant pour certains d'entre eux des effets bénéfiques et des avantages par rapport à la molécule de référence. En particulier, l'analogue O-allyl-AP, qui stimule in vitro la prolifération des cellules progénitrices, la différenciation neuronale et protège les cellules souches neurales adultes contre l'apoptose induite par le peptide Aβ42, est aussi efficace in vivo pour contrecarrer le déclin de la neurogenèse lié à l'âge et améliorer les performances cognitives au cours du vieillissement. De façon intéressante, les effets proliférateur et neuroprotecteur de l´O-allyl-AP semblent impliquer différents mécanismes d'action. Des expériences supplémentaires sont nécessaires pour conclure sur la capacité de l´O-allyl-AP à stabiliser le déclin de l'activité neurologique et à réduire les caractéristiques physiopathologiques de la Maladie d'Alzheimer (MA) chez les souris Tg2576. Nos résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour l'application de l´O-allyl-AP dans le développement de stratégies thérapeutiques contre la MA et les maladies neurodégénératives.