Création africaine et mondialisation : la collection Lebaudy-Griaule : quel rapport à la création ?
Auteur / Autrice : | Gaëlle Weiss |
Direction : | Roger Somé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Coquet |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Le Roux, Manuel Valentin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michèle Coquet, Joseph Adandé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À travers l’exemple de la collection Lebaudy-Griaule de l’Université de Strasbourg, cette recherche s’efforce de répondre, selon une approche interdisciplinaire, aux interrogations relatives à l’évolution de la création africaine, en notre contexte mondialisé, et, particulièrement, au Burkina Faso, aire culturelle déterminée par la provenance des masques a-dunε koromba de notre corpus. La première partie consiste en une exploitation historique de la collection afin de comprendre les modalités de collecte des artefacts et les valeurs nouvelles dont ils furent investis par « décontextualisation ». La seconde partie est l’occasion de documenter les artefacts de notre corpus et d’analyser l’évolution de la création traditionnelle in situ. La troisième partie porte sur les rapports entre art contemporain et création traditionnelle africaine à l’ère de la mondialisation.