Thèse soutenue

Épistémè de la motivation : premiers éléments d'une analyse vectorielle ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claude-Alexandre Magot
Direction : Pascal Marquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Marc Weisser
Examinateurs / Examinatrices : Marc Weisser, Fabien Fenouillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno de Lièvre, Philippe Dessus

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale explore les perspectives d’une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en SEGPA pour l’apprentissage du français. L’analyse statistique non paramétrique puis paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l’auto-détermination et de celle du sentiment d’auto-efficacité traduit l’évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à laTRIZ (Theory of Inventive Problem Solving, Altshuller). Ces résultats sont comparés aux réussites à une épreuve de français du Certificat de Formation Générale pour définir le comportement comme une fonction croissante des variables de motivation et d’activité. Le traitement du corpus conduit cette étude à proposer une rupture épistémologique et à adopter un positionnement porté par une analogie entre le concept de force en physique et celui de motivation en psychologie.