Thèse soutenue

Conon d'Athènes : essai de biographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugues Marcel Botema
Direction : Dominique LenfantAka Kouamé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 12/12/2015
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Brun
Examinateurs / Examinatrices : Lucien Dahoura, Anne Jacquemin
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Brun, Christian Bouchet

Résumé

FR  |  
EN

Conon d’Athènes fait partie des personnages qui ont fortement marqué l’histoire de sa cité durant la période classique. Son influence au cours de cette étape de l’histoire de la Grèce ne s’est pas limitée à Athènes. En effet, il est un acteur des rapports que celle-ci entretient avec les autres cités grecques, particulièrement avec Sparte, mais surtout des relations entre Athènes et les Perses, notamment Pharnabaze et Artaxerxès II. Malgré cette présence remarquable et incontestable, la vie et la personnalité de Conon n’ont guère fait l’objet de contributions approfondies et complètes. C’est l’objectif que cette étude s’est fixé, en proposant de Conon d’Athènes cet essai de biographie. Il ressort en définitive que l’homme a connu une trajectoire singulière. Durant la dernière décennie de la guerre du Péloponnèse, il apparaît comme un stratège très actif auquel la cité renouvelle sa confiance. Mais à la défaite d’Aigos-Potamos en 405 il réagit par un exil volontaire à Chypre,où il prépare son retour dans sa patrie et un spectaculaire renversement des rapports de force tant entre Grecs et Perses qu’entre les deux grandes cités grecques de l’époque. Comblé d’honneurs dans Athènes comme dans les cités qu’il a libérées de Sparte, il meurt néanmoins dans un nouvel exil.