Thèse soutenue

Recherches sur la période proto-urbaine dans la région du Khabur : exemple : Tell Mashnaqa

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hiba Bizreh
Direction : Dominique Beyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 28/11/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Quenet
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Quenet, Michel al- Maqdissi
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Butterlin, Catherine Breniquet

Résumé

FR  |  
EN

Le terme ‘’proto-urbain’’ proposé par Pascal Butterlin, se réfère à une période s’étendant depuis la fin du 5ème millénaire et jusqu’au 3ème millénaire av. n. è. Durant cette longue période, le site de Mashnaqa sur la moyenne vallée du Khabur, en Syrie, a connu une occupation humaine ininterrompue. Les fouilles de sauvetage dirigées par Dominique Beyer, entre 1992 et 2000 à Mashnaqa, ont livré une longue séquence de l’architecture. L’objectif de cette recherche est de publier les données archéologiques de Mashnaqa durant la période proto-urbaine. Le site a présenté sur cette longue durée quatre niveaux relatifs aux périodes suivantes : Post-Obeid, Uruk Ancien,Uruk Moyen, et Uruk Récent. Ces niveaux sont caractérisés par plusieurs phases architecturales, dont la plupart ont livré des habitats soit complets soit dans un état lacunaire. Le village d’UrukAncien et d’Uruk Moyen a présenté un grand nombre de fours circulaires à cuisine, accompagnés souvent des constructions quadrilatères ou entourés d’un réseau de murs. Ces aménagements posent une question sur le rôle du site à cette époque. La diversité architecturale se présente également par une maison au plan tripartite datant de la période Post-Obeid, et par une construction subcirculaire dont, le modèle, avec les aménagements qui lui sont liés, présente un prototype dans la fin du 4ème millénaire av. n. è. L’évolution de l’espace bâti et le développement céramique sont sans doute les points essentiels dans l’interprétation de la place de Mashnaqa dans la région du Khabur.