Thèse soutenue

La violence interpersonnelle dans la documentation égyptienne au Nouvel Empire et aux époques grecque et romaine : (XVIe – Xe s. av. n. ère / IVe s. av. – IVe s. de n. ère)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Hue-Arcé
Direction : Frédéric Colin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 22/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Vernus
Examinateurs / Examinatrices : Damien Agut-Labordère, Sylvie Donnat
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Vernus, Bernard Legras

Résumé

FR  |  
EN

La violence interpersonnelle n’a encore jamais été globalement étudiée pour l’Égypte antique. Elle a été examinée pour les époques lagide et romaine, mais à partir de la seule documentation grecque. Cette thèse a pour objectif l’étude de ce phénomène au Nouvel Empire et aux époques grecque et romaine. Cette approche comparative vise à souligner les spécificités propres aux deux grandes périodes, ainsi que les similarités dans l’expression et le traitement de la violence interpersonnelle. Pour mener cette recherche, tous les textes égyptiens des périodes envisagées mentionnant une agression physique dans un cadre quotidien ont été traduits et analysés. Le corpus de cette étude intègre des textes documentaires, littéraires, royaux et funéraires. Une analyse du vocabulaire de la violence a été menée, ainsi qu’une étude des mécanismes du règlement des conflits violents. Enfin, a été posée la question d’une spécificité de ces aspects en fonction de la nature des protagonistes de la violence.