Thèse soutenue

Les constructions de l'hétéronormativité : sexualité, masculinités et transition vers l'âge adulte chez de jeunes marocains en France et en Italie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Vulca Fidolini
Direction : Nicoletta Diasio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/10/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Combessie
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Combessie, Virginie Vinel, Marc Bessin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bozon, Imed Melliti

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse interroge les représentations de la sexualité et les constructions de la masculinité chez une population de jeunes Marocains (âgés de 20 à 30 ans), musulmans, immigrés en Alsace (France) et en Toscane (Italie). Ce travail s’attache à analyser le pouvoir de l’hétéronormativité et son influence sur les expériences de ces jeunes hommes pendant leur transition vers l’âge adulte à l’étranger. À travers une approche qualitative – fondée sur des entretiens semi-directifs et sur l’observation ethnographique –, cette étude montre que l’hétéronormativité, loin d’être un pouvoir monolithique et figé, est une norme plurielle. L’enquête menée met en évidence que la force hégémonique de l'hétéronormativité ne se limite pas à définir les significations sociales de la sexualité et les processus de l’identification de genre, mais qu’elle façonne également les représentations subjectives et collectives des âges, les relations intra et intergénérationnelles, les rapports entre populations majoritaires et minoritaires ainsi qu’entre populations minoritaires à l’étranger. L’analyse des conduites sexuelles et des masculinités devient le terrain pour une étude bien plus large des profils sociaux des jeunes interviewés.