Thèse soutenue

Les rêves et leur interprétation : systèmes interprétatifs culturels et interprétation psychanalytique

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Auteur / Autrice : Fanny Bauer-Motti
Direction : Marie-Claude Casper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/03/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Président / Présidente : Tariq Ramadan
Rapporteurs / Rapporteuses : Yolande Govindama, Baudouin Decharneux

Résumé

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Cette thèse porte sur le processus interprétatif associé au rêve et son ancrage culturel. Si l’interprétation des rêves est une des grandes voies d’accès à l’Inconscient, elle est également un trait propre à certaines cultures. Si les processus psychiques inconscients en eux-mêmes sont universels en tant qu’ils sont propres à tout sujet, propres à la dimension humaine, l’ancrage culturel du « rêveur » est, quant à lui, circonstanciel. L’exploration s’est faite à l’Ile Maurice à partir d’entretiens réalisés dans les différentes communautés religieuses de l’Ile. Cette recherche aborde « l’inscription culturelle du rêve » dans différentes théories et sur le terrain de recherche, « le rêve et son interprétation » dans une perspective psychanalytique et ethnologique pour délimiter la notion de « préalable interprétatif », les questions méthodologiques spécifiques à ce travail et elle procède au traitement et à l’analyse de 9 entretiens. Le processus du rêve, de son élaboration à son interprétation, se constitue à partir d’un préalable interprétatif dont le rêve est porteur lorsque pour le rêveur il existe un système d’interprétation possible du rêve, que celui-ci soit psychanalytique ou culturel. Ce préalable culturel et forcément partagé fait partie des éléments du rêve, tout aussi présents que les éléments diurnes, les souvenirs etc. dont parle Freud. Cette thèse ouvre sur la prise en compte du socle culturel dans un travail de psychologue clinicienne dans une culture autre que la sienne.