Thèse soutenue

Etude et développement d'un ASIC pour le conditionnement et le calibrage de tores de Rogowski

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Paulus
Direction : Luc Hebrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanoélectronique, optoélectronique
Date : Soutenance le 07/04/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Wilfried Patrick Uhring
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Kammerer, Joris Pascal
Rapporteurs / Rapporteuses : Edith Kussener-Combier, Gilles Jacquemod

Résumé

FR  |  
EN

La mesure de courant dans un environnement industriel est une étape indispensable pour garantir la pérennité d'un réseau de distribution électrique. En général, chaque domaine d'applications (mesure, protection, etc...) nécessitent l'utilisation d'un capteur adapté. Ces travaux de thèse proposent d'utiliser un capteur bas coût principalement dédié à la protection, le tore de Rogowski, aussi comme élément de mesure. Afin d'améliorer sa précision intrinsèque souvent insuffisante, nous avons développé une boucle de correction et une électronique de calibrage intégrée (CMOS 0,35µm) permettant d'adapter ce capteur aux standards métrologiques. Nous détaillons dans ce manuscrit les étapes de l'élaboration de cette boucle de correction ainsi que les résultats obtenus à l'aide des différents prototypes. Nous terminons par la présentation du premier démonstrateur technologique, premier pas vers un système de mesure de courant sans contact de classe 0.1, auto-calibré, autonome et bas coût.