Thèse soutenue

Marcher / Filmer : itinéraires et traversées : Notes préparatoires à la réalisation de Attraversare Roma (à travers Rome)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aude Fourel
Direction : Valentine OncinsSimonetta Lux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 26/09/2015
Etablissement(s) : Saint-Etienne en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (Saint-Etienne ; 1969-2020)
Jury : Président / Présidente : Antonella Greco
Examinateurs / Examinatrices : Éric Rondepierre, Nicole Brenez, Elisabetta Cristallini, Alain Fleischer, Marzia Marandola

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude théorique et pratique aborde, dans une perspective transdisciplinaire, les recherches contemporaines sur la traversée et l'image-mouvement. Marcher/filmer est une pratique structurellement instable, discontinue et arythmique ancrée sur le principe de l'entre-deux. Gradiva,celle qui marche et celle dont on suit le pas et la silhouette, est le mythe fondateur d'une recherche qui convoque présences transitoires, seuils, frontières, danses en miroir, empreintes et débordements. Avec Gradiva, la marche se dédouble et l'intervalle des corps détermine un autre espace topologique, parcellaire et troué : des fragments d'images, de sons et d'espaces. Marcher/filmer s'incarne alors entre les corps, entre les images, entre les rythmes, dans le montage d'une verticalité suspendue. C'est un récit du quotidien, de l'ordinaire et de l'acception particulière du temps que sont l'occasion, l'accident et l'imprévu : un discours de l'altération, de l'incertitude et du mouvement. La marche, "c'est un savoir qui se tait" écrit Michel de Certeau dans l'Invention du quotidien. Basée sur l'attente et la répétition des traversées, marcher/filmer est une pratique de l'accumulation, de la liste et de l'et caetera. Par sa cartographie lacunaire et trouée et son rythme spatio-temporel hors-norme, montage de temporalités hétérogènes et simultanées, Rome a été le territoire privilégié de cette recherche et de la réalisation du court-métrage Attraversare Roma (à travers Rome) qui l'accompagne.