Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990
Auteur / Autrice : | Thibault Le Hégarat |
Direction : | Christian Delporte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance le 27/11/2015 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) |
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Loïc Vadelorge |
Examinateurs / Examinatrices : Loïc Vadelorge, Évelyne Cohen, Pascal Ory, Isabelle Veyrat-Masson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Évelyne Cohen, Pascal Ory |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise à enrichir la connaissance du patrimoine à travers l’étude de ses représentations à la télévision. Il repose sur l’étude des programmes de la télévision française des années 1950 aux années 1990 qui ont traité de ce sujet, sans distinction de genre de programme ni de type de patrimoine. La télévision est devenue, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le média le plus populaire auprès des Français. Dans le même temps, la notion de patrimoine s’est considérablement enrichie, son sens a muté, et son public s’est très largement renouvelé et popularisé. Cette thèse d’histoire se propose d’étudier les représentations d’un objet culturel dans un média de masse. L’enjeu est d’abord de mener l’étude d’un sujet à la télévision et de souligner les évolutions de son traitement, de sa programmation, de sa visibilité. Il s’agit également de comprendre comment les professionnels de la télévision entendent traiter ce sujet et ce qu’ils souhaitent proposer aux téléspectateurs. Comment le patrimoine est-il défini et présenté à la télévision ? Aussi, la télévision est un média qui a ses particularités. Il s’agit de comprendre si elle a affecté l’image du patrimoine. Ce faisant, il s’agira de comprendre comment la télévision a pu accompagner les évolutions de la notion et le renouvellement du public du patrimoine.