Thèse soutenue

Développement de nouvelles réactions métallo-catalysées pour la création de liaisons C-C et C-hétéroatomes : Application à la synthèse d’inhibiteurs de la Hsp90 et aux ligands de la lectine A.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandre Bruneau
Direction : Samir Messaoudi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Jean-Daniel Brion
Examinateurs / Examinatrices : Samir Messaoudi, Jean-Daniel Brion, Erwan Le Gall, Philippe Compain, Juliette Vergnaud-Gauduchon, Mouâd Alami, François-Xavier Felpin, Eric Defrancq
Rapporteurs / Rapporteuses : Erwan Le Gall, Philippe Compain

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux rapportés dans ce mémoire concernent le développement de nouvelles réactions métallo-catalysées pour la création de liaison carbone-hétéroatome et carbone-carbone ainsi que leurs applications à la synthèse de produits biologiquement actifs. La première partie de ce manuscrit est consacrée à l'étude de la réactivité des sucres dans les couplages organométalliques. Des conditions ont été développées pour la création de la liaison C-S entre glycosyl thiols et partenaires arylés. De plus, la création de la liaison carbone azote de glycosyl amines avec des acides boroniques a été étudiée. Les produits synthétisés dans cette première partie ont été évalués pour leur potentiel d'inhibition de la Lectine A chez Pseudomonas aeruginosa, impliquée dans de sévères infections pulmonaires.La seconde partie de ce travail est dédiée à la création d'une série inédite d'analogues du 6BrCaQ, inhibiteurs de la Hsp90 ainsi que leur évaluation biologique. Cette nouvelle série est obtenue grâce à une nouvelle méthodologie de synthèse basée sur l'activation C-H entre un hétérocycle halogéné et son partenaire C-H activable. L'activité antiproliférative et l'inhibition de la Hsp90 ont été évaluées et seront présentées dans ce manuscrit.