Etude et conception des techniques d'interaction pour faciliter la sélection et la manipulation d'objets dans des environnements virtuels sur interface mobile
Auteur / Autrice : | Siju Wu |
Direction : | Samir Otmane, Guillaume Moreau, Mohamed-El-Amine Chellali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Merienne |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Arnaldi, Cédric Dumas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Géry Casiez, Thierry Duval |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les avancées dans le domaine des NUIs (interfaces utilisateur naturelles) permettent aux concepteurs de développer de nouvelles techniques efficaces et faciles à utiliser pour l'interaction 3D. Dans ce contexte, les interfaces mobiles attirent beaucoup d'attention sur la conception de techniques d'interaction 3D pour une utilisation ubiquitaire. Nos travaux de recherche se focalisent sur la proposition de nouvelles techniques d’interaction pour faciliter la sélection et la manipulation d'objets dans des environnements virtuels s’exécutant sur des interfaces mobiles. En effet, l'efficacité et la précision de la sélection des l'objets sont fortement affectés par la taille de la cible et la densité de l’environnement virtuel. Pour surmonter le problème d'occlusion du bout des doigts sur les Smartphones, nous avons conçu deux techniques de sélection reposant sur le toucher. Nous avons également conçu deux techniques hybrides à main levée pour la sélection à distance de petits objets. Pour effectuer une manipulation d’objets contraints sur les Tablet-PC, nous avons proposé une technique bimanuelle basée sur un modèle asymétrique. Les deux mains peuvent être utilisés en collaboration, afin de spécifier la contrainte, déterminer le mode de manipulation et de contrôler la transformation. Nous avons également proposé deux autres techniques de manipulation à une seule main en utilisant les points de contacts identifiés. Les évaluations de nos techniques démontrent qu'ils peuvent améliorer l'expérience des interactions utilisateurs sur des interfaces mobiles. Nos résultats permettent aussi de donner quelques lignes directrices pour améliorer la conception de techniques d'interactions 3D sur des interfaces mobiles.