Auteur / Autrice : | Alexandre Augrand |
Direction : | Damien Ehrhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques, musicologie |
Date : | Soutenance le 24/11/2015 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Synergies langues arts et musique (Évry) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Moriceau |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Langlois, Alain Patrick Olivier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
À travers ma thèse intitulée "Le Dj, médiateur de transferts culturels dans la Dance Culture. comment des cultures locales sont devenues globales", je mets en avant l'implication des DJs dans l'émergence des principaux mouvements musicaux formant la Dance Culture dans l'espace Atlantique.Dans le premier chapitre, je retrace l'émergence de la culture musicale jamaïcaine qui se trouve être à la base du DJing au sens créatif du terme.Dans le deuxième chapitre, je montre le développement des quatre mouvements phares qui forment la Dance Culture apparue sur la côte Est des États-Unis.Dans mon troisième chapitre, je parle de l'expansion de la Dance Culture en Europe en m'appuyant principalement sur les cas du développement de la House et de la Techno en Angleterre, en Allemagne et en France.